Peinture datant de 1950 utilisée comme couverture par la revue IMAGINATION.

9-BOK avant BOK.

Par la publication de ce message, commence sur ce blog une série d'articles biographiques concernant l'artiste Américain HANNES BOK dont le nom de naissance est WAYNE WOODARD. Visiblement notre artiste fut très précoce. Il est souvent mentionné que dès l'enfance ce dernier assez turbulent dessinait déjà beaucoup et que ce qu'il produisait sur le papier dérangeait et fascinait. Dès le départ, le fantastique tourmenté semble être le sujet de celui qui deviendra HANNES BOK.

Wayne Woodard
( années 40 )

fin des années 50

Les images très rares présentées çi-dessous datent du temps de la fin des études de BOK à l'Université. Elles font apparaitre une évidente influence décadente pour l'adolescent qu'il était, un lien assez puissant avec les oeuvres torturées de l' illustrateur Anglais ALASTAIRE graphiquement très en vogue durant cette même période... années 30.


Il semblerait que ces 3 images, encore signées du vrai nom de notre artiste, furent destinées à une hypothétique revue ronéotypée de l'époque à moins que la revue en question ne soit une sorte de fanzine "envisagé " des années plus tard par un cercle d'amis à Seattle. Je ne connais donc pas encore les références de cette dite revue ni même si elle vit vraiment le jour, mais ce qui est certain, c'est que les plus anciens dessins de WAYNE WOODARD furent finalement publiés en 1976 dans le trés bel ouvrage de GERRY DE LA REE et GENE NIGRA intitulé A HANNES BOK SKETCHBOOK.
Ce livre " broché " ( 80 pages pour env 130 dessins bien imprimés sur du papier agréable ) fut tiré à 1000 ex reste à ce jour relativement trouvable... et à un prix raisonnable ( env 30 € port inclus ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire