Peinture datant de 1950 utilisée comme couverture par la revue IMAGINATION.

11-A Seattle.



Voyager seul sur une aussi longue distance, à pied ou en auto-stop... et durant ces temps de grande dépression fut certainement une aventure. Il est également certain que dans la sombre grisaille de ces temps là, les automobiles ne devaient guère être nombreuses sur les routes. Qui pouvait bien encore pouvoir se payer le luxe de brûler de l'essence ?
Robuste de par sa constitution, du haut de ses 18 ans, Bok arriva tout de même assez vite et sans encombre chez sa mère... qui trouva aussitôt à le loger.
Trop à l'étroit dans une chambre minuscule et sombre, durant des mois Bok ne pouvait pas peindre. Il se contentait d'économiser un peu de l'argent gagné durant quelques jobs à mi-temps afin de pouvoir aménager le moment venu un tout petit meublé situé un peu en périphérie de la ville. Et puis Juia, au terme de longues négociations, parvint à faire verser par son ex-époux la somme de 12 $ mensuels à son fils.
Désormais quelque peu indépendant, Bok se mit à peindre sur divers supports souvent récupérés dans les poubelles de la ville. Il ne reste presque rien de ces oeuvres là ( parfois signées Hanse Bok ). A peine protégées par des vernis de très basse qualité, le passage du temps leur aura été fatal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire